Femmes Fières

MOUVEMENTS DE JEUNESSE POUR UN PROJET VOLONTAIRE À IHANDARE​

Femmes Fières fonde ses activités sur le partage et l’échange. Ces valeurs nous sont chères car elles donnent naissance à des relations fortes et riches en émotions. C’est pour ces raisons que nous avons décidé de mettre en place des programmes d’échanges entre la Belgique et le Maroc avec des mouvements de jeunesse pour leur permettre de découvrir le Maroc et de contribuer à une cause sociale en mettant en place un projet de développement durable pendant leur séjour sur place tel que l’assainissement des puits ou encore la réparation des toits en terre cuite et de l’école maternelle.

Le premier échange s’est déroulé en Juillet 2018 avec un groupe d’une quinzaine de scouts de la région de Waremme pour une dizaine de jours. Nous avions au préalable établi un programme avec les responsables du groupe en visite ainsi que la communauté d’accueil pour favoriser l’échange entre les jeunes et les habitants et leur garantir un séjour optimal. Parmi les activités au programme, les jeunes ont dû développer un projet pour sensibiliser la communauté sur une thématique de développement durable, organiser des activités éducationnelles pour les enfants et participer à la vie active du village. Nous leur avions réservé quelques jours de repos pour profiter de l’aventure à leur rythme et découvrir les beautés de la région.

 

Pendant leur séjour, les scouts ont pu en apprendre sur les coutumes locales, visiter la région de Nzala ainsi que rénover le toit de la coopérative ou encore organiser des activités de recyclage plastique avec les enfants. Avant leur départ, ceux-ci avaient organisé une collecte de matériel éducatif destinés à l’école maternelle. Grâce à cette collecte, ils ont pu distribué de nombreux livres et jouets pour le bonheur des plus petits. 

Ce premier échange a permis de créer des ponts entre la réalité de jeunes belges et celle de la communauté d’Ihandare, perdue dans les montagnes de l’Atlas. Chacun d’entre eux ressort enrichi de cette expérience de vie unique grâce à l’impact qu’elle aura su créer dans le développement individuel de chacun. Grâce au succès de cette expérience, nous organisons chaque année des mouvements de jeunesse et sommes continuellement à la recherche de volontaires pour participer à ces échanges interculturels.